Questionnaire de satisfaction : pourquoi vos clients vont adorer les recevoir !
Le pré-remplissage d’un questionnaire de satisfaction est une fonctionnalité qui peut paraître secondaire, mais qui en fait pourrait bien vous servir.
En quoi consiste le pré-remplissage ?
Le pré-remplissage d’un questionnaire de satisfaction consiste à présenter au répondant un formulaire dont certaines questions contiendront par défaut une réponse. Cette réponse peut être de différents types, comme une question à choix unique, et donc une case cochée, ou une question texte ou numérique, avec le champ rempli.
Suivant les possibilités d’élaboration de votre questionnaire de satisfaction, le répondant aura la possibilité ou non de modifier les réponses à ces questions.
Les gains du pré-remplissage d’un questionnaire de satisfaction
Le pré-remplissage peut être considéré comme une forme de personnalisation et ça, les répondants aiment ! Constater que les champs prénoms, noms, email par exemple sont déjà remplis, c’est un gain de temps et d’énergie pour eux. Ça leur permet également de vérifier s’il n’y a pas de fautes d’orthographe, et le cas échéant, après correction, c’est votre fichier client qui sera mieux mis à jour !
Le pré-remplissage peut aussi servir à rappeler une information en en-tête ou en pied de page. Par exemple, lors de l’évaluation d’un fournisseur, il est intéressant de rappeler en en-tête de page le nom du fournisseur sur lequel porte l’évaluation. Si on prend l’exemple d’un technicien terrain, qui procède à des contrôles techniques de dispositifs, et qu’il se sert d’un iPad ou autre pour dérouler sa checklist des points de contrôle à vérifier, le fait de pouvoir vérifier les bonnes infos de signalétiques est important pour éviter toute erreur de saisie.
Quels types de questions peut-on préremplir ?
On peut en fait pré-remplir n’importe quel type de question mais le pré-remplissage est le plus souvent utilisé pour les questions texte, choix unique ou numérique.
L’exemple de pré-remplissage de questionnaire que tout le monde connaît, et qui revient chaque année, c’est la fiche de déclaration des impôts (revenus pré-remplis) !
Vous pouvez également pré-remplir une zone de texte libre, avec le verbatim du répondant, qu’il aurait laissé sur un site web, une autre enquête ou autre. Le répondant n’aurait alors qu’à valider sa réponse ou la corriger si besoin est.
Comment pré-remplir un questionnaire de satisfaction ?
La méthode diffère bien entendu selon les solutions logicielles, mais le principe est le suivant. Dans un fichier excel, par exemple le fichier de diffusion, celui qui vous sert à lister les emails de vos destinataires, des colonnes contiennent d’autres données de personnalisation. Il vous faudra récupérer l’intitulé de chacune de ces colonnes (exemple : « nom_repondant »).
Lors de la création de votre questionnaire, à la question « Nom » que le répondant aurait à remplir, une option vous permet d’y insérer une variable qui reprendra l’intitulé de la colonne choisie, en l’occurrence « nom_repondant ». Le logiciel ira récupérer le contenu situé dans la colonne « nom_repondant », à la ligne de l’email du répondant qui aura ouvert le questionnaire.
Le pré-remplissage d’un questionnaire de satisfaction est une pratique relativement simple, mais qui fera gagner du temps à vos répondants. Vous augmenterez ainsi vos chances qu’ils aillent au bout de votre questionnaire et vous fassent part ainsi de leur feedback. Ne négligez donc pas cette fonctionnalité ! Et boostez votre taux de réponse avec ces 9 conseils !
[…] internet n’est pas forcément une pratique automatique pour tous, vous pouvez mettre en place une enquête de satisfaction avec des questions déjà préétablies auxquelles, de façon anonyme ou en indiquant ses […]