POC analyse sémantique : et si vous vous lanciez ?
Vous souhaitez tirer de la valeur des verbatim de vos clients et vous avez compris que l’analyse sémantique pouvait vous aider. Mais bon, les solutions sont nombreuses, entre celles dédiées, celles intégrées à des solutions plus générales de Voix du Client, etc.
Vous êtes un peu perdu(e), et c’est bien normal.
Un POC analyse sémantique, qu’est-ce que c’est ?
POC = Proof Of Concept, ou en français, preuve de concept. C’est tout simplement un projet d’analyse sémantique, mené dans les conditions réelles, avec vos données réelles, pour tester une solution technique ou un processus, en l’occurrence ici, d’analyse sémantique. Un POC permet de préciser les zones floues d’un projet en écartant les risques techniques ou en validant son orientation fonctionnelle. Le principe est donc simple : mettre en place une phase de test avec le maximum de réalisme possible.
Mettre en place un POC analyse sémantique
Dans le cadre d’un POC analyse sémantique, il y a une phase de mise en place qui est planifiée sur 2 à 5 semaines. Pendant cette phase, on a plusieurs étapes :
- L’étude d’un corpus représentatif est fournie par le client,
- La mise en place des règles d’extraction des concepts, des opinions, et des messages à risques,
- La mise en place des grammaires pour la catégorisation, avec contextualisation selon le métier du client (catégorisation sur-mesure),
- Une réunion d’échange sur les catégories, et les restitutions attendues,
- L’adaptation des grammaires en conséquence,
- Le traitement du corpus complet,
- Le paramétrage d’une ou plusieurs interfaces de restitution des résultats,
- Une réunion de lancement et de présentation des restitutions finalisées.
Pour vous c’est génial :
- cette « mini-étude » vous permet de tester des hypothèses sur un projet
- vous comprenez les principes de l’analyse sémantique
- les résultats et analyses sont basés sur VOS données, contrairement à une simple démo
- les grammaires utilisées sont adaptées à votre environnement. Vous pourrez donc continuer à les utiliser.
- vous avez travaillé avec un fournisseur, et savez donc comment il travaille, comment est son accompagnement. Si tout se passe bien, votre relation de travail n’en sera que plus fluide. Si ça se passe mal, vous stoppez simplement le projet, et limitez ainsi l’investissement.
- vous pouvez vous servir des résultats pour affiner vos critères de choix d’un fournisseur de solutions d’analyse sémantique.
Le POC analyse sémantique peut donc être un excellent moyen d’appréhender ces technologies, en limitant l’investissement (même s’il y a quand même un budget à prévoir).
Conseils pour réussir un POC analyse sémantique
La première chose est d’avoir un corpus représentatif, c’est-à-dire un volume suffisant de messages textuels qui seront la base de la codification. En général, il faut au minimum 5000 verbatim. En deçà, est-il vraiment intéressant d’investir dans une solution d’analyse sémantique automatique ? C’est une question à vous poser !
Mettez-vous bien d’accord avec le fournisseur de ce service sur le nombre de réunions d’échanges nécessaires, notamment dans la phase d’analyse. Les grammaires doivent souvent être adaptées à votre contexte, et c’est vous qui devrez l’indiquer au fournisseur. Vérifiez bien qu’une réunion à ce moment est possible. Sinon, les grammaires d’analyse ne seront pas tout à fait adaptées et vous perdrez en finesse d’analyse.
Définissez bien la durée du POC analyse sémantique, notamment après la livraison par le fournisseur de la première version des catégories. Deux mois de test, c’est bien.
N’essayez pas forcément de valider toutes vos hypothèses, en appliquant le POC sur un champ extrêmement large. Avec un périmètre bien restreint dès le départ, les risques de déperdition sont plus faibles, le travail pour l’équipe en charge du POC est plus compréhensible, plus pragmatique et les conclusions sont plus tranchées. Le processus de décision n’en est que facilité.
[…] de vos verbatim. Si vous ne savez pas du tout par où commencer, la mise en place d’un POC analyse sémantique peut-être une bonne option pour tester et valider ou non un […]