AMARC, Amo, Amare… J’aime !
Pour les puristes, je l’avoue, la déclinaison latine laisse à désirer ! Mais il s’agit du verbe aimer et j’ai un réel attachement pour cette association professionnelle dans le domaine de la Relation Client. L’AMARC, Association pour le management de la Réclamation Client, est un réseau de professionnels passionnés, convaincus qu’il est toujours possible de transformer le pépin en pépite !®. Plus encore, ils considèrent que l’insatisfaction, si elle est bien traitée, est un formidable moteur de croissance et de cohésion d’entreprise !
Alors, pour embarquer vos clients et vos collaborateurs, je vous emmène à la découverte de l’AMARC.
L’AMARC, entre partage et bienveillance
Depuis 15 ans, cette association professionnelle rassemble les acteurs de la réclamation, relation client, qualité, marketing, de plus de 300 entreprises, tous secteurs confondus.
Premier contact par téléphone : professionnelle de la Relation Client, je souhaitais mieux appréhender ce qu’une structure comme l’AMARC pourrait nous apporter, à moi et à mon entreprise. Marie-Louis Jullien, le Délégué Général, a pris le temps de m’expliquer la philosophie, les valeurs, l’objectif de cette association et m’a invitée à venir tester sur place.
Un vendredi de décembre, il y a 6 ans, j’ai donc poussé la porte de ma première Convention AMARC : beaucoup de monde, de nombreuses sociétés de premier plan de tous les secteurs, des profils variés, des sourires, des échanges informels… J’ai ensuite apprécié des interventions de très grande qualité, intercalant retours d’expérience métier et sujets plus décalés mais passionnants, renvoyant par des chemins détournés à l’enjeu majeur de chaque entreprise : comment faire de la réclamation un levier pour rendre les clients et les collaborateurs heureux et engagés.
J’ai adoré et j’ai adhéré !
Le format ? Une matinée très riche en contenus, entrecoupée de moments de détente et d’échanges, puis clôturée par un cocktail déjeunatoire, prétexte idéal pour les rencontres et le networking.
Des échanges entre passionnés du client
Je participe donc désormais aux 4 conventions AMARC annuelles. Il existe aussi des clubs métier par secteur d’activité, un club Grand-Ouest, un Club-Grand Sud, le tout organisé et géré par une équipe chaleureuse, enthousiaste, engagée. Cela participe grandement à me faire réfléchir et évoluer sur ma vision de la Relation Client et du traitement de l’insatisfaction.
Outre l’intérêt d’écouter et d’échanger avec des experts-chercheurs-auteurs reconnus dans le domaine de la Relation Client, tels Daniel Ray, Benoit Meyronin, William Sabadie…, j’ai découvert que mes préoccupations professionnelles n’étaient pas très éloignées de celles de certaines activités. Ainsi, j’ai assisté avec surprise et plaisir aux interventions, décalées mais passionnantes, d’un curé, d’un général de Saint Cyr, d’un médecin du raid, d’un navigateur, d’un ambassadeur,…
Le digital leur va si bien !
La crise Covid, éprouvante pour nous tous, a aussi été une opportunité pour l’AMARC de repenser avec succès le format de ses conventions, pour s’adapter au contexte et permettre aux adhérents de garder le lien. L’AMARC est ainsi parvenue, pour sa première convention digitale en novembre dernier, à rassembler un nombre de participants record et à nous enchanter avec un programme toujours aussi intéressant. Le véritable exploit selon moi : avoir réussi à maintenir la proximité et les échanges avec les participants ! Les interactions sur le chat se se sont multipliées tout au long de la matinale, les questions aussi, ce qui a vraiment permis à tous de retrouver avec plaisir l’ambiance des conventions AMARC.
Et vous ?
Du partage, de la bienveillance, de la créativité, de la bonne humeur… Découvrez plus en détails leurs activités sur leur site et… Venez tester !
Intéressé(e) ? Appelez Marie-Louis de ma part, il vous réservera le meilleur accueil…